Architecture

Christian Satin, peintre et architecte

Christian SATIN ARCHITECTE

 

Durant 45 ans, entre la fin des années 60 et ce début de siècle, Nous avons mieux connu Christian Satin ; « architecte et Professeur ».

Professeur durant une trentaine d’années, de nombreux architectes ont suivi ses cours de technologie des matériaux et de la construction, et ensuite élu par les Liégeois pendant une décennie en tant Président de L’Ordre des Architectes et Responsable de la Chambre Wallonne.

Pendant cette période, Christian Satin a également créé en 1973 et dirigé le bureau d’architecture AGE ENGINEERING SA, auteur de nombreuses réalisations. Il a participé à des concours en s’associant avec des architectes tels : Jean Nouvel, Kengo Kuma, Architecture Studio, 24H Architecture…..

Parmi ses réalisations on peut citer « Le Vertbois dont la peinture rouge des façades a été vilipendée et âprement critiquée au début des années 1990.

Par la suite cette couleur a fait de nombreux émules en Wallonie au point de devenir « classique » lorsqu’elle fut appliquée par les mêmes architectes Lesage et Satin, sur les façades du Palais Curtius.,

Des photos et des plans de quelques bâtiments construits entre 1973 et 2012 ont été exposés en 2015 lors de la rétrospective « Christian Satin Peintre et architecte » au Grand Curtius ; notamment des bâtiments anciens « classés » qui ont été restaurés et rénovés ainsi que des immeubles contemporains.

Le Prix de l’Urbanisme de la Ville de Liège fut décerné en 1991 pour le bâtiment « Maréchal » rue Cathédrale ; et par la suite en 2005 le building du quai de la Ribuée fit l’objet d’une nomination.

En 2003, la Région Wallonne choisit la « Ferme Saint Laurent » à Anthisnes pour représenter la Région à EUROPA NOSTRA.

Lors de plusieurs séjours au Sénégal, Christian Satin avec des collègues de l’Institut Lambert Lombard ont entrepris les études pour la restauration de l’Assemblée Générale de l’AOF à St Louis classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

En 1996, Christian Satin fut promu au titre de « Chevalier de la Couronne » par Sa Majesté le roi Albert II .

 

Copyright © All Rights Reserved.